Comment muscler vos placements?

Déterminer quels sont les meilleurs placements

Difficile pour le  particulier de faire le bon choix quand il s’agit de placer son argent. Les meilleurs placements sont ceux qui répondent sur mesure aux besoins de l’individu (investisseurs, épargnants…). Il faut régulièrement surveiller l’environnement économique pour ne pas passer à côté d’une opportunité et être capable de s’adapter aux changements fiscaux et financiers, mais aussi technologiques. Une économie affaiblie entraîne des changements précipités, alors avant de jeter son dévolu sur un produit financier mieux vaut prendre du recul afin d’éviter de rentrer droit dans le mur.

Il existe deux leviers principaux dont il faut tenir compte dans votre stratégie d’épargne. Tout d’abord l’horizon de placement, c’est à dire la durée approximative durant laquelle vous n’aurez pas besoin des fonds. Plus votre horizon de placement sera long, plus votre espérance de gain le sera aussi. En effet, la liquidité d’un placement limite votre choix parmi les différents investissements financiers possibles.  Néanmoins il est important de déterminer avec  sérieux cet horizon de placement. En effet, dans le cadre d’un placement à long terme (+ de 8 ans), si vous avez besoin des fonds avant l’échéance , le risque est une perte majeure en capital.

Le deuxième levier est bien évidemment le risque. Booster vos placements signifie avant tout prendre un peu plus de risque,  c’est la seule façon d’augmenter la rentabilité. Mais le but est de prendre un risque calculé pour éviter les mauvaises surprises.