Des solutions d’investissement pour payer moins d’impôts

Les foyers fiscaux dont les revenus sont supérieurs à 100.000 euros par an doivent la plupart du temps faire face à une forte pression fiscale chaque année. Le montant dû à l’administration fiscale peut alors s’avérer être un lourd investissement pour le contribuable, souvent supérieur à 5000 euros il est alors indispensable d’envisager la mise en place d’une stratégie de défiscalisation. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Le dispositif de défiscalisation Girardin Industriel: un investissement unique et immédiat pour une réduction d’impôt en N+1

Ce mécanisme de défiscalisation a l’avantage de ne pas vous engager dans le temps. En effet, contrairement aux autres mécanismes de défiscalisation à votre disposition, le Girardin Industriel vous permet d’investir pour participer à l’essor économique des départements d’outre-mer. En effet, dans le cadre ce dispositif, vous allez souscrire au capital d’une société dont la fonction est d’aider financièrement les projets économiques des Départements Outre-Mer (D.O.M) ou des Territoires Outre-Mer (T.O.M). Cet investissement ne vous engage en rien par la suite. Néanmoins, et cet élément est loin d’être anodin puisque c’est le seul mécanisme qui a cet avantage: vous bénéficierez, l’année suivant l’investissement, d’une réduction d’impôt égale à 115% de l’investissement fait. Ce qui signifie que le montant de votre avantage fiscal (réduction d’impôt) est supérieur à votre mise. Cet investissement ne vous engageant pas dans la durée, il convient donc aux contribuables à hauts revenus qui souhaitent diminuer le montant de leur impôt, voir annuler leur imposition sans investir dans un projet immobilier.

L’investissement en loi Malraux

A la différence du dispositif Girardin, ce mécanisme de défiscalisation s’inscrit dans un investissement immobilier locatif. En effet, pour y avoir accès, le contribuable doit dans un premier temps faire l’acquisition d’un bien immobilier à restaurer, situé dans une zone sauvegardée (zones définies dans le code de l’urbanisme) ou dans une zone de protection du patrimoine. Les travaux de rénovation du bien seront alors totalement déduits des revenus de l’investisseur, avec un plafond de 100.000 euros par an. Dernière condition d’accès au dispositif Malraux: l’investisseur s’engage à louer le bien pendant une durée minimum de 9 ans. La loi Malraux est donc une aubaine pour les contribuables qui souhaitent diminuer leur charge d’imposition tout en développant leur patrimoine immobilier. Au vu des conditions d’éligibilité, il est nécessaire au préalable de vérifier sa capacité d’endettement. Elle doit être suffisante afin de financer l’acquisition de l’immeuble et les  travaux de rénovation.

 L’acquisition d’un « Monument historique »: une niche fiscale sans égale pour les plus hauts revenus

Ce dispositif de défiscalisation existe depuis le début du 20ème siècle et continue d’attirer de nombreux contribuables à hauts revenus. Et pour cause, le dispositif « Monuments historiques » ne possèdent aucun plafond en terme de montant de défiscalisation. Une autre particularité le rend davantage attrayant: dans le cadre de transmission, aucun droit de succession ne seront à réglé par l’héritier. Le régime « Monuments Historiques » est semblable dans le fonctionnement à la loi Malraux. Ainsi, dans le cadre de l’acquisition d’un bien classé Monument Historique, l’investisseur pourra déduire l’ensemble des charges de restauration du bien (sans limite de montant). Contrairement aux autres dispositifs de défiscalisation immobilière, la loi « Monuments Historiques » n’est pas soumise à une condition de location du bien. Néanmoins, depuis 2009, l’investisseur s’engage à conserver le bien au moins 15 ans.

En définitif, plusieurs possibilités s’offrent aux contribuables à hauts revenus qui souhaitent diminuer leur pression fiscale. Votre conseiller Excellia Finance se tient à votre disposition afin d’optimiser votre projet de défiscalisation.